Focus sur l’actualité
Programmes de dépistage du cancer du sein
Négociations tarifaires sont en bonne voie
Les négociations portant sur les programmes de dépistage du cancer du sein sont maintenant en cours entre les membres de Swiss Cancer Screening, les responsables des programmes cantonaux et les instituts de radiologie compétents. Les prestations fournies par ces derniers à titre facultatif dans le cadre des programmes de dépistage seront rémunérées de manière appropriée par les nouvelles conventions.
La solution forfaitaire (forfait tarifaire) élaborée, dorénavant mise en consultation finale auprès des partenaires, s’appuie sur la structure tarifaire nationale fondée sur des données qui s’appliquera au domaine médical ambulatoire à partir du 1er janvier 2026. D’une part, le forfait tarifaire a été développé sur la base d’un processus de traitement transparent, vérifiable et validé sur le plan médical. D’autre part, il tient compte de toutes les règles d’application pertinentes en matière de tarif dans le domaine du dépistage mammographique. Swiss Cancer Screening, prio.swiss et les communautés d’achat attachent de l’importance à ce que ce forfait prenne en considération toutes les adaptations apportées au tarif médical décidées conjointement par les partenaires et qu’il reflète le travail des organisations qui mettent en œuvre les programmes. C’est pourquoi les communautés d’achat des assureurs-maladie, prio.swiss et Swiss Cancer Screening sont convaincues que les négociations conventionnelles avec les instituts de radiologie seront tout aussi constructives et axées sur la recherche des solutions. La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a été informée en continu de l’évolution des négociations.
Les représentants des assureurs-maladie et Swiss Cancer Screening mènent actuellement une deuxième ronde de négociations portant sur le dépistage du cancer colorectal. Swiss Cancer Screening, les communautés d’achat des assureurs-maladie et prio.swiss sont satisfaites des résultats intermédiaires obtenus et abordent les prochaines discussions avec confiance.
A quel point cet article est intéressant pour vous?
Informations complémentaires
Retour à l’aperçu
Focus sur l’actualité
HSK, EOC et le canton du Tessin
HSK, EOC et le canton du Tessin s'associent pour des soins ambulatoires efficaces et tournés vers l'avenir.
En savoir plus
Un projet pilote novateur
CHB, le canton de Berne et HSK se sont mis d’accord sur un projet pilote novateur visant à promouvoir l'ambulantisation.
En savoir plus
Communiqué de presse :
L'association des hôpitaux zurichois (VZK) et la Communauté d'achat HSK SA s'accordent sur une augmentation rétroactive de la valeur du point à 93 centimes à partir de 2023 dans le domaine ambulatoire.
En savoir plus
Communiqué de presse
Les partenaires tarifaires ont remis le nouveau tarif des pharmaciens RBP V au Conseil fédéral pour approbation.
En savoir plus
Communiqué de presse :
Accord contractuel entre les sociétés médicales de la Suisse orientale et la Communauté d'achat HSK SA.
En savoir plus
Communiqué de presse: Ensemble pour une vaccination simple en pharmacie – désormais sans ordonnance
En savoir plus


