DE FR IT

Recherche

Plus de concurrence. Plus de transparence. Plus de compétence.

Plus de concurrence.

Plus de transparence.

Plus de compétence.

Conseils diététiques | Conseils aux diabétiques

Dans le domaine du conseil en nutrition et en diabète, la Communauté d'achat HSK s’en tient à la convention tarifaire conclue entre les associations des assu-reurs maladie et les fournisseurs de prestations. Les tarifs sont régis par des accords sur la valeur du point tarifaire conclus entre HSK et les associations, qui sont actuellement en vigueur ou en cours de renégociation.

Définitions et bases légales

Conseils diététiques | Conseils aux diabétiques

Alors que le conseil diététique vise à aider les personnes souffrant de maladies, par exemple du système cardiovasculaire, des reins ou des organes digestifs, ou présentant des carences ou des déficiences, le conseil diabétique s'adresse uniquement aux personnes souffrant de diabète sucré (diabetes mellitus).

L'indication médicale et la prescription correspondante sont régies par les articles 9b et 9c de l'OPAS et sont établies par le médecin traitant. Le nombre de séances et les conditions d'une éventuelle prolongation des consultations y sont également stipulés.

Contrats et adhésion à un contrat

Association suisse des diététiciens (ASDD)

En raison de la résiliation de l'annexe au contrat relative à la valeur du point tarifaire par l'association, de nouvelles négociations avec la Communauté d'achat HSK ont été nécessaires.

Afin de pouvoir facturer la prestation en conséquence, l'adhésion au contrat est une condition préalable pour les prestataires. L'adhésion se fait par l'intermédiaire de l'association.

Association suisse du diabète (ASD)

La Communauté d'achat HSK a conclu avec l’ASD une convention tarifaire qui régit la rémunération forfaitaire des consultations en matière de diabète.

Les associations régionales du diabète et leurs conseillers spécialisés en diabète sont affiliés à cette convention tarifaire. Les conseillers spécialisés en diabète indépendants peuvent également adhérer à cette convention par l'intermédiaire de l'ASD. La déclaration d'adhésion peut être obtenue auprès de l'ASD.

En savoir plus

Fermer

 

Convention sur la structure tarifaire

En ce qui concerne la rémunération des conseils nutritionnels, la Communauté d'achat HSK adhère à la convention existante de l’ASD par l'intermédiaire de son ancienne organisation sectorielle curafutura, aujourd'hui prio.swiss.

HSK a conclu avec l’ASD une convention cantonale sur la valeur du point tarifaire. Les associations régionales de lutte contre le diabète et leurs conseillers nutritionnels salariés sont également affiliés à cette convention.

H+ Les Hôpitaux de Suisse

La Communauté d'achat HSK a adhéré à la convention tarifaire existante de l'association H+ relative au conseil nutritionnel, qui comprend à la fois la structure tarifaire du conseil nutritionnel et celle du conseil en matière de diabète. Les valeurs du point tarifaire déterminantes pour la rémunération sont réglées dans des accords séparés entre les hôpitaux et HSK.

Digression : alimentation artificielle

Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la rémunération actuelle de l'alimentation artificielle  entre les prestataires de soins à domicile et les assureurs n'est pas conforme à la loi. Conformément à l'art. 35 LAMal, les prestataires de soins à domicile ne font pas partie des prestataires de services agréés. Selon l'OFSP, les composantes de l'alimentation artificielle à domicile sont des prestations figurant dans la liste des moyens et appareils (LiMA, annexe 2 OPAS, par exemple les sondes ou les pompes d'alimentation) et dans la liste des spécialités (LS : alimentation parentérale). Selon l'OFSP, les prestations des prestataires de soins à domicile correspondent à celles des prestataires non médicaux, raison pour laquelle ils doivent demander les autorisations correspondantes. Ainsi, les règles de rémunération, les tarifs et les règles d'autorisation déjà en vigueur pour le domaine de prestations concerné s'appliqueraient ici. Par exemple, l'art. 4a de l'OPAS pour les prestations pharmaceutiques, l'art. 7, al. 2, OPAS pour les soins ambulatoires ou en établissement médico-social ou l'art. 9b OPAS pour les conseils en nutrition. L'OFSP vise donc à modifier le système de mise en œuvre de la rémunération. Les travaux et les discussions avec tous les acteurs sont actuellement en cours. Les modifications concernant la LiMA et la liste des spécialités devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2027.

En savoir plus

Fermer

 

Associations

Bases légales


Votre contact direct

Claudia Ludwig

Claudia Ludwig
Responsable de négociations | gestionnaire tarifaire
T +41 58 340 71 51
claudia.ludwig