Aboutissement: la Communauté d’achat HSK et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) sont parvenus à un accord tarifaire
La Communauté d’achat HSK et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) sont parvenus à un accord sur le prix de base des traitements stationnaires. Le prix de base est un facteur important pour calculer les montants pouvant être facturés par l’hôpital aux assureurs-maladie concernés. Cet accord est l’aboutissement d’une longue phase de négociations.
Les deux partenaires tarifaires ont réussi à trouver un accord sur le prix de base des traitements stationnaires au cours des six dernières années. Il s’agit d’un facteur décisif pour calculer les montants des prestations fournies, dont l’hôpital demande le remboursement aux assureurs-maladie. Pour les années 2012 et 2013, un accord a été trouvé pour un prix de base de 11 200 francs. Les prix définis pour les années suivantes sont légèrement inférieurs. Pour l’année 2017, un montant de 10 870 francs a été fixé.
Ce compromis met un terme à une longue phase de négociations. Depuis cinq ans, la Communauté d’achat HSK (dont sont membres Helsana, Sanitas et CPT) et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) menaient des discussions sur le montant des tarifs pour le domaine stationnaire. Les partenaires tarifaires n’étant pas parvenus à trouver un accord sur le prix de base, la Direction de la santé publique du canton de Zurich avait fixé le tarif. Le litige tarifaire a déjà fait l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
Peter Graf, directeur
«Bien que, selon la Communauté d’achat HSK, les prix convenus se situent à la limite supérieure, un compromis honorable a somme toute pu être trouvé. La Communauté d’achat HSK privilégie les solutions contractuelles aux tarifs fixés par les autorités, voire aux décisions des tribunaux», souligne Peter Graf, directeur de la Communauté d’achat HSK.
«Nous espérons que l’accord trouvé avec la Communauté d’achat HSK incitera d’autres partenaires tarifaires à revoir leur position. A l’avenir, il s’agit de privilégier des solutions et compromis justes pour garantir une médecine abordable mais malgré tout innovante», ajoute le professeur Gregor Zünd, CEO de l’USZ.
Informations complémentaires
Communiqué de presse: Aboutissement – la Communauté d’achat HSK et l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) sont parvenus à un accord tarifaireDate de publication
15. juin 2017