HSK en tant que société anonyme: regard vers l’avenir
HSK existe depuis près de quatre ans sous forme de communauté d’achat. Les assureurs Helsana, Sanitas et la CPT avaient alors souhaité se regrouper pour négocier les prestations avec les fournisseurs de prestations en vertu de l’assurance obligatoire des soins selon la LAMal. HSK a rapidement joué un rôle d’acteur partenarial et est désormais reconnue et considérée, tant par les fournisseurs de prestations que par les autorités, comme un partenaire de négociation orienté sur la recherche de solutions. Les nombreuses conventions conclues au cours des dernières années témoignent de l’intervention de HSK dans des situations qui, pour certaines, se trouvaient dans une impasse. Il convient de remercier tous les intervenants pour la confiance témoignée envers HSK et pour la collaboration constructive.
HSK n’a encore jamais été une entité juridique autonome. Jusqu’à maintenant, les tâches ont toujours été réparties entre les collaborateurs des trois compagnies d’assurance. Selon les thèmes et les domaines, les négociations étaient menées par Helsana, Sanitas ou la CPT, et les conventions devaient être signées par chacune des trois entreprises de manière séparée.
Avec la professionnalisation des structures de HSK, la Communauté d’achat constituera dès 2016 une société anonyme avec pour actionnaires Helsana, Sanitas et CPT. Il incombera alors à la direction d’entreprise et aux collaborateurs de HSK SA de s’entretenir avec les partenaires tarifaires. La formation d’une SA, et donc d’une entité juridique autonome, permettra de simplifier certains processus administratifs.
Voici ce qu’ont dit les CEO des entreprises de HSK sur l’évolution de la Communauté d’achat:
Daniel Schmutz, CEO Helsana: «La collaboration entre les entreprises qui forment HSK a porté ses fruits. Nous voulons poursuivre dans cette voie et consolider notre présence conjointe dans les négociations. Nous nous attendons à ce que cette nouvelle forme juridique permette de clarifier la situation avec nos partenaires tarifaires et facilite le règlement de nombreuses questions.»
Peter Graf, directeur de la communauté d'achat HSK SA, signe la création formelle de la société anonyme
Reto Egloff, CEO CPT: «Les structures évoluent, mais s’agissant des principes de HSK, la continuité est de mise. Les lignes directrices resteront inchangées: il s’agira de mener des négociations orientées sur des solutions partenariales et basées sur des faits, ainsi que sur un échange ouvert.»
Otto Bitterli, Sanitas: «Pour parvenir à des négociations concluantes et dans l’intérêt de nos assurés, il est nécessaire de favoriser la concurrence entre l’ensemble des parties. Toutefois, il n’est pas nécessaire que chaque assureur fasse cavalier seul. L’alliance formée par HSK a démontré que la concurrence et le partenariat n’étaient pas incompatibles.»
Dans l’ancienne comme dans la nouvelle forme juridique, HSK continuera d’accorder la priorité à la résolution des négociations par rapport à la fixation des tarifs. L’essentiel est toutefois de trouver une solution qui tienne compte des faits concrets et des conditions-cadres. Pour ce faire, un bon dialogue entre les partenaires tarifaires constitue un facteur déterminant.
Date de publication
22. septembre 2015