La Communauté d'achat HSK SA reste un partenaire tarifaire fiable
En juin, deux décisions importantes pour le système de santé suisse ont été prises. D'une part, le Conseil fédéral a annoncé l'approbation partielle des structures tarifaires ambulatoires et, d'autre part, les assureurs ont annoncé la création d'une nouvelle association d'assurance-maladie.
Roman Schuppisser (gauche) et Eliane Kreuzer (droite).
Après la décision des assureurs de fonder une nouvelle association de branche, la question se pose inévitablement de savoir ce qu'il adviendra de la Communauté d'achat HSK SA. Eliane Kreuzer et Roman Schupppisser : Que sait-on et que va-t-il se passer maintenant ?
Schuppisser : L'objectif de la nouvelle association est d'unifier notre branche et de placer nos intérêts sur une base équilibrée et large. Nous voulons, par le biais de cette nouvelle association de branche, nous engager ensemble pour un système de santé durable, finançable, de haute qualité et centré sur le patient, et promouvoir un dialogue constructif.
HSK poursuivra ses activités d'achat de prestations dans le cadre de l'AOS. Comme elle le fait déjà avec curafutura, elle collaborera avec la nouvelle association de branche, que ce soit pour le développement de normes ou de structures tarifaires. Si nécessaire, HSK offrira également son soutien pour la 'tâche herculéenne', à savoir la mise en place de la nouvelle association de branche, afin qu'elle puisse commencer ses travaux dès 2025. Actuellement, HSK se concentre toutefois sur ses propres priorités pour 2024 et sur les négociations tarifaires pour l'année tarifaire 2025.
A quoi les partenaires tarifaires peuvent-ils s'attendre pour les négociations de l'année tarifaire 2025 qui auront lieu cet automne ?
Schuppisser : La Communauté d'achat HSK est synonyme de fiabilité et de fixation des prix basée sur des données avec nos partenaires contractuels. Ce credo est à nouveau valable pour les mois à venir. Nous sommes conscients que la situation financière de nombreux fournisseurs de prestations n'est pas simple. Du côté de HSK, nous voulons cependant un système de santé qui soit durable et abordable pour tous en Suisse. Cela exige de tous les acteurs qu'ils remettent en question de manière critique les processus et activités existants et qu'ils initient des changements. Si l'on arrive à la conclusion que certains problèmes ne peuvent être résolus qu'en commun (p. ex. avec HSK ou le canton), nous sommes prêts à apporter notre contribution.
Kreuzer : Nous nous attendons à ce que la prochaine saison de négociations soit riche en discussions et en défis avec les fournisseurs de prestations. Comme Roman Schuppisser l'a déjà mentionné, HSK est toujours orientée solutions. Nous voulons participer activement à l'organisation et vivre le partenariat tarifaire. Nous ne voulons pas lâcher les rênes dans ce domaine. Nous assumons notre primauté de négociation ancrée dans la loi comme un mandat et cherchons des solutions dans l'esprit de l'autonomie tarifaire. Comme on a pu le lire récemment dans la presse et sur les médias sociaux, nous recherchons activement des solutions d'avenir qui règlent également le passé et assurent la sécurité juridique (cf. communiqué de presse de la Conférence des sociétés médicales de Suisse orientale (K-OCH) et HSK).
Quels sont les changements pour les trois assureurs qui nous ont mandatés ?
Schuppisser : Les trois assureurs Helsana, Sanitas et CPT peuvent continuer à compter sur les services éprouvés de HSK. Ceux-ci sont régulièrement adaptés en fonction de l'évolution des besoins des assureurs. Dans le cadre des revues stratégiques régulières, HSK développe en permanence son portefeuille de prestations. Comme par le passé, HSK a ouvert ce portefeuille à d'autres assureurs. Notre directrice, Eliane Kreuzer, est toujours ouverte à la discussion à ce sujet.
Kreuzer : Pour nos trois assureurs Helsana, Sanitas et CPT, rien ne change actuellement. Nous négocions pour eux des conventions tarifaires applicables, veillons à la sécurité juridique et sommes leur interlocuteur pour toutes les questions tarifaires. Nos partenaires, qu'il s'agisse de fournisseurs de prestations, d'autorités ou d'institutions, peuvent également s'adresser à nous pour toutes les questions. Nous continuerons à offrir la qualité de service élevée à laquelle nos clients et partenaires sont habitués jusqu'à présent. HSK est synonyme de continuité et d'orientation vers le service.
Une autre décision importante a été l'approbation partielle par le Conseil fédéral de la nouvelle structure tarifaire ambulatoire à partir de 2026. Que signifie cette décision pour le travail de la Communauté d'achat HSK AG ?
Kreuzer : HSK est déjà en train de se préparer depuis des mois, dans la mesure où cela était possible jusqu'à présent. Nous avons échangé avec les différentes parties prenantes et favorisé une compréhension commune. Nous examinons actuellement les prochaines étapes. HSK s'engage pour que les partenaires tarifaires aient accès aux bases de décision nécessaires (en particulier les données pour le calcul des forfaits ambulatoires). Nous nous engageons également pour un remplacement compréhensible des valeurs de points tarifaires existantes, convenues ou fixées par convention tarifaire. Nous devons également clarifier la réglementation de la transition claire des procédures de fixation et de recours en cours. Ce sera un défi, mais HSK est prête et notre mission est claire : une transition sans friction de l'univers des structures tarifaires existantes vers le nouveau.
Merci beaucoup pour cette interview, Roman et Eliane !
L'interview a été réalisée par Verena Haas.
A quel point cet article est intéressant pour vous?
Date de publication
12. juillet 2024