Réadaptation
ST Reha
Depuis le 1. janvier 2022, la structure tarifaire nationale ST Reha est utilisée en réadaptation stationnaire. Elle constitue la base de la facturation avec le prix de base ST Reha (forfaits journaliers liés aux prestations).
Les cost-weights répartis en groupes de coûts de réadaptation (GRR) sont classés à l'aide des codes CHOP. Le système tarifaire ST Reha permet donc d'une part de différencier les degrés de gravité des cas. D'autre part, il permet d'établir la base d'un benchmarking uniforme avec les cliniques de réadaption dans toute la Suisse.
La logique | méthodologie de ST Reha est comparable à celle de TARPSY, qui utilise également des forfaits journaliers. Alors que TARPSY se base principalement sur des forfaits journaliers dégressifs liés aux prestations, ST Reha n'applique une telle dégressivité qu'à quelques groupes de coûts.
Comme toute structure tarifaire stationnaire en Suisse, ST Reha est conçue comme un système en évolution qui est développé chaque année sur la base des données de coûts et de prestations actualisées des cliniques. La qualité des données s'améliore ainsi constamment, de sorte que la structure tarifaire reflète de mieux en mieux la réalité au fil du temps. ST Reha crée ainsi la base d'un financement plus approprié et d'une organisation plus efficace de la réadaptation.
Modèle de détermination des prix
La Communauté d'achat HSK réalisera chaque année sa propre procédure de benchmarking.
Conformément aux directives du Tribunal administratif fédéral (TAF), HSK applique un modèle de détermination des prix à deux niveaux.
- 1ère étape : réalisation d'un benchmarking à l'échelle de la Suisse, ou détermination d'une valeur de référence ST Reha.
- 2e étape : négociations individuelles des prix en tenant compte des particularités de la clinique basées sur les données.
Procédure du modèle de tarification en deux étapes selon HSK