Communauté d’achat HSK SA
Einkaufsgemeinschaft HSK AG
Postfach
8081 Zürich

www.ecc-hsk.info
Plus de concurrence.<br />Plus de transparence.<br />Plus de compétence.

Plus de concurrence.
Plus de transparence.
Plus de compétence.

Une détermination de prix sur la base de données, pour un système de santé suisse porteur d’avenir.

S'abonner à la newsletter

Benchmarking comme base de négociation basée sur les données

Pour la prochaine période de négociations, HSK maintient sa méthode de benchmarking éprouvée. Parallèlement, nous travaillons avec nos partenaires à l'élaboration d'un « modèle empirique » pour la détermination de tarifs uniformes au niveau national, en tant que version future. Nous restons fidèles à notre credo de la négociation basée sur les données, quel que soit le modèle.

Période de négociations pour l'année tarifaire 2025

Comme chaque automne, le mot d'ordre est cette année encore « les négociations sont ouvertes » ! L'automne marque le début de nos négociations tarifaires annuelles avec tous les fournisseurs de prestations. C'est l'occasion de rappeler une nouvelle fois notre procédure de détermination des prix en deux étapes. Les négociations de prix en deux étapes dans les domaines tarifaires SwissDRG, TARPSY et ST Reha se basent sur les benchmarks réalisés à l'échelle nationale pour chaque domaine tarifaire, au cours desquels une valeur de benchmark est déterminée comme paramètre d'efficacité. Cette valeur constitue la base de départ pour les négociations contractuelles individuelles par domaine et donc la deuxième étape du processus de détermination des prix d’HSK. Les cliniques et les hôpitaux sont classés dans des groupes homogènes sur la base de différentes caractéristiques de prestations (p. ex. les services d'urgence). Cela permet de comparer les cliniques ou les hôpitaux au sein d'un même cluster et de négocier individuellement des prix de base adaptés aux prestations.

Le credo de la négociation basée sur les données

A l'aide d'une vidéo explicative, nous montrons comment fonctionne la procédure de benchmarking d’HSK pour les hôpitaux dans le domaine des soins aigus. HSK a toujours eu et aura toujours pour credo la négociation basée sur les données. Nous considérons qu'une détermination des prix compréhensible, basée des données plausibles, est la pierre angulaire de la transparence dans l'achat de prestations. HSK apporte ainsi sa contribution à un système de santé suisse tourné vers l'avenir. Plus d'informations dans la vidéo, actuellement disponible en allemand seulement. (Nous vous recommandons de désactiver les sous-titres générés automatiquement par Youtube).

Vidéo explicative sur la procédure de benchmarking de la Communauté d'achat HSK (disponible uniquement en allemand)

     

Publication des valeurs de référence et des documents de cette année

La publication des valeurs du benchmark de cette année ainsi que le résumé sous forme d’une « one-pager » sont attendus pour la mi-octobre dans les trois domaines tarifaires SwissDRG, TARPSY et ST Reha. Consultez de préférence notre site web ou nos canaux de médias sociaux sur LinkedIn et X à partir du vendredi 11 octobre 2024.

Les documents de benchmark complets, avec toutes les explications et les graphiques, seront disponibles en allemand à partir du 15 novembre 2024 environ et en français et en italien à partir du 29 novembre 2024 environ. Nous vous tiendrons au courant par le biais de notre newsletter HSK!

Un modèle empirique comme vision d'avenir

Le benchmarking en soi est généralement reconnu. Cependant, la méthodologie de son contenu est controversée. Ainsi, il existe souvent un désaccord sur l'inclusion ou l'exclusion de certains groupes hospitaliers dans le benchmarking. De même, la pondération ou le niveau de l'échelle d'efficacité reste controversé. Il en résulte que, lors des négociations, des fixations et des procédures juridiques, différents modèles de calcul sont souvent utilisés pour déterminer les tarifs et que les points de vue des acteurs divergent fortement. Le besoin de nouvelles règles du jeu uniformes au niveau national pour la détermination des tarifs est évident et, mettrait davantage l'accent sur les négociations individuelles des prix dans le domaine de SwissDRG.

Pour cette raison, le législateur a élaboré, dans le cadre d'un long processus de consultation, une proposition de compromis sous la forme du « modèle empirique » et a confié aux partenaires tarifaires la tâche de développer ensemble une méthodologie uniforme et de s'accorder sur des principes communs pour la détermination des tarifs. La Communauté d'achat HSK considère cette approche comme importante dans le sens d'une solution de compromis. Elle doit permettre de réduire les divergences existantes et de se concentrer sur l'essentiel lors des négociations tarifaires. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillons donc d'arrache-pied à un tel modèle tarifaire pour l'avenir. Toutefois, tant qu'une solution nationale sous la forme d'un « modèle empirique » n'est pas prête, nous maintenons notre méthode actuelle de benchmarking pour la prochaine période de négociations. Car elle permet de négocier des prix compréhensibles, que nous considérons comme la base d'un système de santé suisse viable.
 

A quel point cet article est intéressant pour vous?

Votre contact direct

#

Riadh Zeramdini

Directeur adjoint | Responsable Région Est et Ouest | Gestionnaire tarifaire de SwissDRG
T +41 58 340 41 88
riadh.zeramdini