4e conférence HSK
Près de 200 représentants des assurances maladie, des hôpitaux, des directions de la santé, des associations et des autorités étaient présents aujourd’hui à la conférence annuelle de la Communauté d’achat HSK (Helsana, Sanitas et CPT) pour évoquer la question des tarifs hospitaliers selon les groupes de cas relatifs au diagnostic (DRG) et les répercussions de la jurisprudence actuelle.
La conférence a permis de relever divers points. D’une part, que la phase d’introduction du système DRG était définitivement achevée. D’autre part, que la communauté d’achat devenait une société anonyme autonome.
Par ailleurs, il fut également question du rôle des bâtiments hospitaliers et des investissements correspondants.
Les Orateurs
- Stefan Leutwyler, Conférence des directeurs de la santé CDS, Secrétaire central suppléant
- Rolf Zehnder, Hôpital cantonal de Winterthour, Directeur
- Wolfram Strüwe, Helsana Assurances SA, Responsable Politique de la santé
- Christian Elsener, PricewaterhouseCoopers AG, Directeur, Corporate Finance/Real Estate
- Dr Michael Willer, Helsana Assurances SA, Responsable Prestations, Membre de la Direction d’entrepris
Informations complémentaires
Stefan Leutwyler: Signification de certains arrêts DRG du point de vue des cantons Rolf Zehnder: Rôle des décisions de justice en matière de DRG Point de vue d‘un fournisseur de prestations Wolfram Strüwe: Les jugements du Tribunal fédéral sont-ils justes? Christian Elsener: Investissements à l’hôpital - le rôle des bâtiments hospitaliers Dr Michael Willer: Perspective de HSK sur les négociations 2016Date de publication
27. août 2015