Einkaufsgemeinschaft HSK AG
Postfach
8081 Zürich

www.ecc-hsk.info
Plus de concurrence.<br />Plus de transparence.<br />Plus de compétence.

Plus de concurrence.
Plus de transparence.
Plus de compétence.

Une détermination de prix sur la base de données, pour un système de santé suisse porteur d’avenir.

S'abonner à la newsletter

Passage de témoin en Suisse orientale et dans le domaine tarifaire ST Reha

Brigitte Romer, responsable de négociations Suisse orientale et gestionnaire tarifaire Réadaptation, est présente depuis les débuts de la Communauté d’achat HSK. Avec son départ à la retraite, elle passe à présent le témoin à son successeur. Nous avons évoqué ensemble les défis d’une transition réussie.

Brigitte, à l’occasion de ton prochain départ à la retraite, en tant que collaboratrice de longue date, nous aimerions t’offrir encore une fois l’opportunité de passer en revue la période passée chez nous et de jeter un regard rétrospectif sur les défis et les succès. Nous te remercions d’ores et déjà pour ton engagement sans faille et tes performances remarquables.

#

 

Bagage d’expérience et recette du succès

B. Romer : Dans quelle mesure la Communauté d’achat HSK a-t-elle bénéficié de ton expérience et de tes connaissances ?

Après 20 ans d’activité professionnelle à l’hôpital, j’ai senti le désir d’élargir mon horizon. Je suis arrivée chez Helsana par le biais du case management. C’était pour moi un défi passionnant de construire des ponts entre les fournisseurs de prestations et les assureurs. Grâce à la volonté de travailler ensemble et à l’aide de coopérations, je suis parvenue à améliorer la collaboration entre eux, de manière à trouver des solutions de qualité pour nos clients, les assureurs. Mes connaissances médicales et ma longue expérience de travail dans les hôpitaux, y compris en tant que membre de la direction, m’ont aidée à comprendre les structures économiques complexes d’une clinique. De plus, il m’a toujours paru important de trouver des solutions consensuelles tant pour les assurés que pour les assureurs et les fournisseurs de prestations.

Quel est le secret de ton succès ? Peux-tu nous le dévoiler ?

Je pense que la recette de mon succès est que j’aime travailler avec les gens, que je les respecte et que je les traite sur un pied d’égalité. Mon but était toujours de trouver des solutions constructives, sans perdre de vue l’aspect pragmatique.

A. Graf : Quelle expérience possèdes-tu, notamment dans le domaine des structures et des négociations tarifaires ?

Les presque sept dernières années passées en tant que responsable de négociations chez tarifsuisse ont été très riches et passionnantes. J’ai acquis une vaste expérience dans les négociations régionales et nationales. En outre, j’ai eu accès aux données de différents fournisseurs de prestations et j’ai pu me faire une idée d’ensemble sur le traitement de leurs données à des fins de benchmarking. Pendant cette période, de nouvelles structures tarifaires ont été introduites dans certains domaines, comme TARPSY et ST Reha, de sorte que les conventions tarifaires devaient être adaptées en conséquence. J’ai également assisté à une grande partie de la phase d’introduction de SwissDRG. J’ai eu le privilège de mener les négociations en première ligne avec une équipe d’acheteurs expérimentés et de les mettre en œuvre par la suite avec les fournisseurs de prestations.
Par ailleurs, j’ai participé aux négociations de contrats nationaux, comme le contrat sur la vaccination anti-Covid pour l’administration de tous les vaccins pris en charge par l’AOS en Suisse pendant la pandémie.

Comment allons-nous, la Communauté d’achat HSK, bénéficier de ton expérience, maintenant que tu prends le relais de Brigitte ?

En plus de mes connaissances techniques très étendues et de ma vaste expérience des négociations dans le domaine de la santé, que j’ai acquises au cours de nombreuses années d’activité en tant que responsable de négociations, je peux me prévaloir d’une expérience de plus de 20 ans dans la gestion économique au sein d’entreprises de toutes tailles.
J’aime créer des processus aussi efficaces que possible, avoir des discussions constructives et promouvoir un certain pragmatisme dans le but d’atteindre des objectifs communs.

Quels sont les facteurs de réussite d’une négociation ?

Pour que des négociations aboutissent, il faut avant tout que les partenaires tarifaires et leurs différents groupes d’intérêts se fassent confiance et que cela se reflète dans la stratégie de négociation. Une fois que la confiance est perdue, il peut s’avérer très difficile de la restaurer. En outre, je considère qu’il est très important que les deux parties connaissent et comprennent au mieux leurs intérêts respectifs, afin de parvenir à un accord gagnant-gagnant.

Missions, défis et passage de témoin

B. Romer : quels ont été les plus grands défis auxquels tu as été confrontée au sein de la Communauté d’achat HSK ? Comment les as-tu résolus ?

Mon plus grand défi et en même temps mon plus grand succès a été de renégocier et de mettre en œuvre, en collaboration avec les responsables de négociations, toutes les conventions tarifaires au moment de l’introduction de la nouvelle structure tarifaire ST Reha en 2022. Il s’agissait de ma responsabilité en tant que gestionnaire tarifaire Réadaptation. Ce fut une période très exigeante, mais aussi passionnante ; de nombreux aspects imprévus ont dû être clarifiés et redéfinis. J’ai réussi, avec l’équipe HSK, à conclure de nouvelles conventions tarifaires avec toutes les cliniques de réadaptation en Suisse. En outre, CSS a adhéré à la majorité des conventions tarifaires HSK.

A. Graf : Quelles tâches assumes-tu aujourd’hui au sein de la Communauté d’achat HSK ? Quelles sont tes attentes ?

A l’avenir, je vais, tout comme mon prédécesseur, assumer une double fonction : d’une part en tant que gestionnaire tarifaire Réadaptation et d’autre part en tant que responsable de négociations, notamment dans les cantons de Suisse orientale. En qualité de gestionnaire tarifaire, je serai responsable de la gestion des tarifs au niveau national. Je me chargerai notamment de la stratégie de négociation dans le domaine de la réadaptation, ainsi que du développement du modèle de tarification. Je m’occuperai en outre, en collaboration avec une équipe d’analystes, de faire avancer le benchmarking et d’assurer le respect des objectifs de négociation.
En tant que responsable de négociations, mon domaine de compétence inclut la collecte et le contrôle de plausibilité des données, ainsi que la conduite de négociations tarifaires basées sur les données dans les domaines stationnaires (Swiss-DRG, TARPSY, ST Reha) et ambulatoires (par exemple TARMED, paramédical) dans différents cantons.
Je trouve que la combinaison de ces deux fonctions est idéale, car d’une part, j’aime travailler dans le domaine analytique et stratégique, et d’autre part, j’apprécie le contact avec le monde extérieur et donc la proximité avec la « réalité » pratique. Afin de pouvoir maîtriser ce vaste domaine d’activité, il faut disposer de structures efficaces.

Comment avez-vous géré la période d’initiation et le passage du témoin ?

B. Romer : Une bonne préparation et organisation sont les clés d’une initiation et d’une passation de poste réussies, afin de garantir la continuité et les performances futures.

A. Graf : Au cours des trois derniers mois, nous avons pu échanger abondamment sur les différents sujets. Brigitte a une grande expérience auprès d’HSK et j’ai grandement bénéficié de son savoir-faire. Accessoirement, nous possédons une expérience commune des négociations ces sept dernières années dans la même région et nous avons pu échanger nos points de vue sur plusieurs moments intéressants que nous avons vécus tous les deux. Je remercie Brigitte pour son excellente initiation et mes collègues pour leur accueil chaleureux.

Comment évaluez-vous la Communauté d’achat HSK en tant qu’employeur ?

B. Romer : Je suis là depuis les débuts d’HSK. Pour moi, pouvoir contribuer activement à la création d’une PME a été une expérience précieuse. J’ai toujours pu compter sur des supérieurs hiérarchiques remarquables, qui ont su reconnaître les qualités de leurs collaborateurs. Nous résolvons de nombreuses tâches en équipe, cet esprit et la coopération avec une grande diversité de collègues me manqueront beaucoup.

A. Graf : J’apprécie avant tout les personnes qui sont derrière l’entreprise, la culture d’entreprise, ainsi que les conditions de travail.

Tournons-nous à présent vers l’avenir. A. Graf : Que cherches-tu à accomplir chez nous ?

La Communauté d’achat HSK et ses partenaires tarifaires sont tenus de mettre en œuvre les futures modifications de l’Ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal). J’aimerais accorder un attention toute particulière à cette tâche, ainsi qu’à la promotion de la pensée économique. D’après moi, c’est la seule manière de négocier des conventions tarifaires et des tarifs susceptibles d’être approuvés. Lors des négociations, je resterai fidèle à ma devise « compétence, collaboration et efficacité ». Mon principal objectif en tant que responsable des négociations, mais aussi en tant que gestionnaire tarifaire, sera toujours de contribuer activement au maintien de primes abordables grâce à la tarification basée sur les données.

Quels sont les défis qui t’attendent selon toi ? Comment comptes-tu les surmonter ?

Le secteur de la santé consiste en une grande complexité d’informations. Il existe différentes sources de données, qui peuvent conduire à des conclusions différentes. En même temps, il y a beaucoup de place pour l’interprétation à partir de ces données. Il incombe aux responsables de négociations et aux gestionnaires tarifaires d’extraire les informations les plus importantes de cette jungle de données et de les utiliser avec succès lors des négociations. En même temps, les données ne comptent que pour moitié dans l’aboutissement d’une négociation. Je considère que la coopération en matière de tarifs, la confiance mutuelle et le sens du compromis sont tout aussi importants.

B. Romer : Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Tout d’abord je me réjouis d’aborder cette nouvelle étape de ma vie, que j’aurai la chance de partager avec mon mari. Nous voulons retrouver nos racines et nous installer à nouveau dans le canton de Saint-Gall, dans la plaine de la Linth. Je resterai fidèle à ma passion, le vélo, tant que ma santé me le permettra. Comme je suis une personne qui s’intéresse à beaucoup de choses, il y a encore tellement de sujets que j’espère avoir le temps d’aborder ou d’approfondir.

Quel message aimerais-tu transmettre à ton successeur et à l’équipe de la Communauté d’achat HSK ?

Je souhaite à mon successeur et à l’équipe HSK des négociations fructueuses et une bonne collaboration avec les partenaires de négociation, ainsi qu’une bonne dose de pragmatisme. Je souhaite également à mon successeur bonne chance et beaucoup de succès, avec de nouvelles perspectives passionnantes sur la thématique de la réadaptation. Pour tous les collaborateurs HSK, j’espère que vous pourrez de temps en temps regarder brièvement en arrière, fêter les succès et continuer à renforcer la cohésion de l’équipe.

Nous vous remercions tous les deux pour cette interview. A toi Brigitte, nous souhaitons le meilleur pour l’avenir, surtout une bonne santé, et beaucoup de plaisir dans la pratique de tes hobbies ainsi que dans l’exploration de nouveaux centres d’intérêt. A ton successeur | A toi, Alex, nous te souhaitons beaucoup de satisfaction et de succès dans ta nouvelle fonction.

Entretien : Verena Haas

Lire la suite
Fermer

A propos de A. Graf

A. Graf travaille depuis le 1er janvier 2023 pour la Communauté d’achat HSK dans une double fonction de gestionnaire tarifaire et de responsable de négociations. Auparavant, il a travaillé près de sept ans chez tarifsuisse SA en tant que responsable de négociations. Il peut se prévaloir d’une expérience de près de 25 ans dans la gestion d’entreprise, dont 12 ans dans la gestion des achats et des contrats avec diverses expériences de direction, ainsi que de près d’une décennie d’activité au Canada.

Lire la suite
Fermer

A propos de B. Romer

B. Romer a commencé à travailler pour la Communauté d’achat HSK en octobre 2012, d’abord en tant que responsable de négociations en Suisse orientale, puis, à partir de 2016, depuis la création de la SA, également en tant que gestionnaire tarifaire pour le domaine de la réadaptation. Précédemment, elle était employée chez Helsana en tant que conseillère de cas et responsable team dans le domaine des prestations. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a travaillé dans différents domaines du secteur de la santé, dont notamment 20 ans comme infirmière, dont six ans comme responsable du service des soins et membre de la direction de l’hôpital. B. Romer quittera HSK fin juin 2023 de sa propre initiative pour partir en retraite anticipée.

Votre contact direct

#

Verena Haas

Communication
T +41 58 340 69 88
mail