Einkaufsgemeinschaft HSK AG
Postfach
8081 Zürich

www.ecc-hsk.info
Plus de concurrence.<br />Plus de transparence.<br />Plus de compétence.

Plus de concurrence.
Plus de transparence.
Plus de compétence.

Une détermination de prix sur la base de données, pour un système de santé suisse porteur d’avenir.

S'abonner à la newsletter

HSK Forum 2020 : La conférence annuelle numérique

Sous le thème « Soins ambulatoires - frein aux coûts ou gouffre financier », notre conférence de cette année s'est déroulée sous forme numérique. L'ancien modérateur de la SRF, Stephan Klapproth, a donné la parole à quatre experts en soins de santé et les a mis au défi d'expliquer leur solution à la question.

En raison du COVID-19, nous n'avons pas pu couronner notre thème annuel 2020 par un événement en direct. C'est pourquoi nous venons maintenant à vous sous forme numérique ! Sous la question «Soins ambulatoires - frein aux coûts ou gouffre financier », Stephan Klapproth a interrogé pour nous, à l'automne, quatre acteurs importants du système de santé sur la nécessité d'une réforme et les solutions possibles. L'influence du COVID-19 sur le système de santé suisse a également été discutée.

Ses invités étaient Andrea Rytz, directrice et CEO de la Clinique Schulthess, Pius Zängerle, directeur de curafutura, Urs Martin, Conseiller d’Etat et Directeur de la santé du canton de Thurgovie et Eliane Kreuzer, directrice de la Communauté d’achat HSK. Les enregistrements ont eu lieu au début du mois de septembre 2020.

Parmi les questions brûlantes, citons :

  • Le système de santé en Suisse est-il trop cher ? Que voulons-nous et pouvons-nous nous permettre ? Que signifie le système de soins de santé en tant que facteur économique ?
  • Quelles réformes peuvent être utilisées pour faire obstacle à l'explosion des coûts dans le système de santé suisse ?
  • AVOS - ambulatoire avant stationnaire : est-ce la bonne devise ? Quelles sont les opportunités, mais aussi les défis et les risques ? Qu'en pensent les patients ? Comment la Suisse se compare-t-elle au niveau international ?
  • EFAS - financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires : Qu'est-ce qui se cache derrière ? Qui ralentit et qui accélère la réforme actuelle ? Et pour quelle raison ?
  • Quel acteur a quel pouvoir dans la structure globale ? Quelle influence l'État doit-il et peut-il exercer ? Existe-t-il des mécanismes de pilotage plus efficaces que les listes d'interventions ambulatoires ? Quel rôle jouent les mécanismes de concurrence ?
  • Combien d'hôpitaux sont nécessaires pour les soins ambulatoires ? Quelles sont leurs priorités futures ?

Le système de santé suisse en 5 minutes

Les déclarations les plus passionnantes et les plus pertinentes de notre conférence annuelle numérique de cette année sont résumées dans cette vidéo. Enfin, les questions posées aux invités deviennent de plus en plus personnelles, quelle est la plus grande peur : la peur de la facture du médecin ou la peur des seringues ? Pouvez-vous voir du sang ? Pourquoi avez-vous décidé de travailler dans le secteur de la santé ? Jetez un coup d'œil. 

 

Les différents points de vue sur le système de santé suisse

Le point de vue des assureurs maladie

 

À quoi ressemblerait le système de santé suisse si les assureurs maladie faisaient ce qu'ils veulent ? Quelles sont les réformes prioritaires ? Quel est le degré d'intervention du gouvernement nécessaire et raisonnable ? Pius Zängerle, directeur de curafutura, l'association des assureurs maladie innovants (Helsana, Sanitas, KPT et CSS), apporte ces réponses et d'autres encore.

 

Le point de vue des fournisseurs de soins

 

Andrea Rytz, directrice et CEO de la clinique Schulthess, présente son point de vue sous l’angle des fournisseurs de soins. Ce faisant, elle aborde les défis et les approches de solutions auxquels les hôpitaux sont confrontés et doivent faire face lors de la transition vers les soins ambulatoires. Par où les hôpitaux doivent-ils encore commencer ? Quelle est l'influence du COVID-19 sur les hôpitaux ?

 

Le point de vue des cantons

 

Urs Martin, Conseiller d’Etat et directeur de la santé du canton de Thurgovie, commente les questions du point de vue des cantons. Quel est le rôle des cantons dans le système de santé suisse et dans le COVID-19 ? Comment un canton rend-il justice à ses différents rôles ? Quel pouvoir les représentants cantonaux veulent-ils ? Quelle est sa position sur les fermetures d'hôpitaux ? Quelles leçons le canton tire-t-il de la crise actuelle ?

 

Le point de vue de la négociatrice de tarifs

 

Quelle serait la solution pour promouvoir les soins ambulatoires dans le système de santé suisse si la Communauté d'achat HSK, en tant que négociatrice de tarifs, pouvait en décider ? Quel est l'impact de la crise COVID-19 sur les tarifs et les futures négociations tarifaires ? Eliane Kreuzer, directrice de la Communauté d'achat HSK, commente cette situation.

Quel est votre avis sur ces sujets et questions ? Nous vous invitons à discuter avec nous sur les médias sociaux. Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et YouTube. L'année prochaine, nous poursuivrons avec la conférence annuelle 2021 et un nouveau thème annuel intéressant. Nous nous réjouissons de vous revoir le 2 septembre 2021 - si tout va bien - en direct !

A quel point cet article est intéressant pour vous?


Informations complémentaires

https://twitter.com/hsk_suisse https://www.linkedin.com/company/einkaufsgemeinschaft-hsk https://www.youtube.com/channel/UCg3u07NxteLDwhA8q9by5dQ
Droits d’image:
  • Référence à iStock.com/SDI Productions (Image soins ambulatoires)
  • Référence à iStock.com/fotomay (Image COVID-19)

Votre contact direct

#

Eliane Kreuzer

Directrice
T +41 58 340 64 92
eliane.kreuzer