Plus de concurrence. Plus de transparence. Plus de compétence.

Plus de concurrence.

Plus de transparence.

Plus de compétence.

Psychiatrie ambulatoire

Pour la psychiatrie ambulatoire, les prestations ambulatoires sont négociées sous forme de forfaits tarifaires, comme par exemple les contrats pour les cliniques de jour et de nuit ou les offres de traitement à domicile.

Cliniques de jour et de nuit en ambulatoire

Les séjours dans des cliniques de jour psychiatriques sont considérés comme des traitements ambulatoires selon l’article 5 OCP. Les prestations obligatoires au titre de la LAMal peuvent être décomptées ou dans le cadre des tarifs à la prestation ou sous forme de forfaits.

La distinction des prestations obligatoirement prises en charge par l’AOS et de celles non obligatoirement prises en charge par l’AOS s’avère difficile dans la pratique. Dans le domaine des offres de cliniques de jour des cliniques psychiatriques, il manque des définitions claires des prestations dans l'OPAS ou des conditions cadres nationales contraignantes. Les cliniques psychiatriques de jour ont une orientation et un mode de fonctionnement très différents et sont financées de manière différente. Outre les différents modèles de financement cantonaux, l’offre des cliniques psychiatrique de jour varie également selon les cantons, voire au sein d’un même canton. Alors que certains fournisseurs de prestations proposent des offres de traitements quotidiens à forte intensité thérapeutique et limités à quelques mois, d'autres se concentrent plutôt sur des séjours de longue durée avec une part plus importante d’encadrement social (parfois avec un caractère de foyer de jour). Etant donné que l’obligation de financement de la LAMal varie d’une offre à l’autre, cette différenciation doit être prise en compte lors de l’élaboration des solutions de financement ou lors de la conclusion de conventions tarifaires.

La Communauté d'achat HSK peut, conformément au mandat des assureurs qui sont affiliés à la HSK (Helsana, Sanitas et KPT), convenir de conventions tarifaires correspondantes (forfaits d'une demi-journée ou d'une journée) pour les cliniques de jour dans les conditions suivantes :

  • La clinique de jour traite un grand nombre de patients des assureurs HSK 
  • Les forfaits journaliers et demi-journaliers, qui comprennent un cadre temporel et sont différenciés par type de clinique de jour, indemnisent les prestations en lien direct avec la thérapie psychiatrique pendant le séjour dans la clinique de jour, qui constituent une prestation obligatoire selon la LAMal.
  • Les coûts des analyses de laboratoire et des médicaments délivrés ne sont pas compris dans le forfait ou peuvent être facturés en plus selon la LA ou la LS (pharmacode/prix).

En savoir plus

Fermer

 

Offres de traitement à domicile (Home Treatment)

Dans certains cantons, les offres de traitement à domicile constituent un pilier important de la planification des soins ambulatoires pour les patients souffrant de troubles psychiques aigus, en remplacement de l'hospitalisation.

Ce type de traitement a l’avantage de permettre au patient de rester à domicile, dans un cadre qui lui est familier, même pendant une crise. L’équipe multidisciplinaire chargée du cas peut ainsi ajuster ces traitements ambulatoires selon les besoins individuels. Le traitement à domicile permet également une meilleure participation des proches.

Le traitement à domicile s’adresse généralement aux patients qui souffrent d’un trouble psychique aigu. Les critères d’exclusion les plus fréquents sont la mise en péril d’autrui ou de la personne, l’impossibilité de s’entendre avec la personne ou une maladie liée à une dépendance comme motifs principaux de traitement.

HSK a signé une convention sur les traitements à domicile avec les cliniques psychiatriques suivantes :

 

En savoir plus

Fermer

 

Liens

Psychiatrie stationnaire

Votre contact direct

Walter Wild

Walter Wild
Responsable de négociations | gestionnaire tarifaire
T +41 58 340 80 84
walter.wild